Toutes les aides pour isoler sa maison en 2022

Depuis le 1er janvier 2022, France Rénov’ centralise tout le déploiement de la rénovation énergétique en France. Par le biais de cet organisme, le gouvernement souhaite faire la promotion des travaux de rénovation au sein des foyers français.

Par la rédaction, publié le 13/02/2022


Certaines aides ayant connu le succès les années précédentes ont été reconduites avec quelques changements tout de même.

C’est le cas de l’aide MaPrimeRénov' par exemple. Afin de profiter de l’aide, il faudra désormais que le logement soit construit depuis, au minimum 15 ans. Finalement, l’état souhaite se concentrer sur les logements les plus anciens. Notez toutefois que si la demande fait référence à un changement de chaudière qui fonctionne au fioul, les logements récents seront alors également éligibles.

De nouveaux matériaux

L’isolation des bâtiments évolue rapidement, avec de nouveaux produits et de nouvelles solutions d’innovation, comme le montre Batiman.fr site spécialisé pour les professionnels (visiter le site web).

Le dispositif « éco-ptz » a quant à lui, été prolongé jusqu’à fin 2023. Son plafond sera rehaussé pour « un bouquet de travaux à hauteur de 50 000 euros », contre 30 000 euros l’année précédente. La durée de remboursement a été étendue à 20 ans contre 15 ans en 2021.

Habiter mieux sérénité devient « MaPrimeRénov' Sérénité » et concernera près de 5 millions de logements considérés comme des passoires thermiques. L’aide pourra atteindre jusqu’à 50% des travaux réalisés avec un plafond de 30 000 euros.

Quelles nouveautés pour 2022 ?

Mon accompagnateur Renov’ est la grande nouveauté de 2022. Cet organisme agréé par l’État apportera conseils aux particuliers sur d’éventuels travaux de rénovation à réaliser. Pour ce faire, il orientera les foyers vers des artisans fiables et surtout « Reconnu garant de l’environnement » (RGE). Cet organisme vise à limiter les escroqueries et mieux contrôler les aides.

Le coup de pouce « chauffage » également est une nouvelle aide subventionnant l’installation d’appareils performants tels qu’une chaudière biomasse performante, une pompe à chaleur, etc. Pour prétendre à l’aide, il faudra toutefois que la date d’achèvement soit avant fin 2026. Le montant varie selon les revenus du ménage. Il sera sensiblement identique au « coup de pouce isolation ».

On rappelle également la nécessité de bien s’informer pour éviter les mauvaises surprises.